mise à jour le 1 juin 2018

OUI c’est possible !

Comment me passer de lunettes en cas d’urgence ?

En tant qu’équipe multidisciplinaire, passionnée, orientée médecine douce, traditionnelle, appelée parfois médecine parallèle, sans pour autant rejeter la médecine « dite moderne » ou occidentale.
Nous recherchons pour nos patients des solutions et avons le désir de partager gratuitement avec le plus grand nombre ce que nous découvrons. Nous avons eu la nécessité de nous pencher sur les troubles de la vue, presbytie, myopie, astigmatisme, yeux secs, etc. Les raisons de cette perte d’acuité et comment y remédier.

Cet article est un extrait de notre livre “OUBLIONS LES LUNETTES” , beaucoup plus complet qui traite des pathologies de l’œil bénignes ou plus graves, des méthodes et des choix qui s’offrent à nous pour améliorer notre vision allant de la prévention, de l’alimentation bénéfique à la vision, de la rééducation oculaire ou yoga des yeux, il survol également l’impact psychologique sur la vue et bien d’autres choses.

Dans cette articles nous allons passer en revue astuces, conseils de base, l’alimentation, la rééducation visuelle et solutions autres.

Bonne lecture et prenez soin de vos yeux
et lisez aussi notre article “La vue” il est 
complémentaire.

J’ai oublié de mes lunettes, que faire?

Une astuce, en fait elle n’est pas nouvelle, elle existe depuis l’Egypte ancienne! Basée sur le principe de la chambre noire démontré par  Ibn al-Haytham (969-1039, présenté comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens, probablement un des pères de l’optique moderne).
Nous allons reproduire ce principe de façon très simple pour vous faire une « loupe » d’appoint avec votre main ou une simple feuille de papier.

NOTE : Vous remarquerez que l’image est inversée dans la chambre noire. Il en est de même avec nos yeux. C’est notre cerveau qui analyse et corrige l’image. Gardez cela en mémoire c’est primordial.

Vous avez oublié vos lunettes et devez lire quelques lignes très rapidement ou regarder l’heure sur votre montre, déchiffrer une étiquette de prix,  PAS GRAVE ON VA S’EN PASSER ! 3 méthodes et faisons le test ensemble (ayez un magazine, un livre ou texte avec des gros, moyens, petits caractères ou simplement votre montre au poignet).

  • 1ère méthode : la plus précise pour voir

Placez le document sur la table et avec vos lunettes lisez la page, ou votre montre au poignet, pas de problème vos lunettes sont là !
Retirez vos lunettes, CATASTROPHE ! les gros caractères sont flous, les moyens illisibles et les petites lignes vous ne discernez même pas les caractères, ou les aiguilles de votre montre.
Prenez une feuille ou un morceau de papier un peu plus grand que votre œil, faite un petit trou en son centre, de préférence rond, ~1mm de diamètre, avec la pointe d’un stylo, la pointe de ciseaux, une aiguille.
Placez le papier le plus près possible de l’œil SANS le toucher et fermez l’autre œil, le trou bien au centre de votre vision et regardez de nouveau le document, vous pouvez ajuster la focale en rapprochant ou en éloignant le document ou votre montre.

Que constatez-vous ? INCROYABLE NON ?

 

2ème méthode : La plus simple et n’importe où

Pas de papier ? alors simplement avec votre pouce et votre inde

x ! La main bien ouverte, fermez votre index le pouce par-dessus les autres doigts bien ouverts. Mettez votre main devant votre œil et ouvrez très lentement et très peu votre index pour laisser passer un rayon de lumière par un petit espace, regardez au travers du trou le document ou votre montre, ajustez la focale en refermant ou en ouvrant/fermant légèrement le trou et en agissant sur sa distance par rapport à votre œil. ENCORE PLUS SIMPLE QU’AVEC UN PAPIER

 

 

 

 

3ème méthode : Plus délicate à faire et moins rapide !

Vous coupez un petit papier en carré d’environ 2cm x 2cm, vous le roulez pour obtenir un petit cylindre avec un petit tunnel au centre.

Vous placez l’ouverture du tunnel bien au centre de votre œil et vous visez ce que vous voulez lire.

Quand vous voyez ce qui est à lire, vous ajustez la taille du tunnel en le pressant DELICATEMENT avec les doigts, jusqu’à avoir une vision correcte.

 

Le même tunnel est réalisable avec une petite paille, le corps d’un stylo, …

 

Comment améliorer ma vue ?

Notre corps est un TOUT, et toutes nos actions, alimentation, fatigue, abus d’écran, manque de vitamines, médicaments, etc. peuvent avoir un impact négatif ou POSITIF sur notre vision et tout passe par la prévention!

Comment prévenir les problèmes de mes yeux

Il y a des choses PRIMORDIALES que nous devons faire pour les préserver et le premier conseil que nous vous donnerons concerne ce « bel ami » très dangereux LE SOLEIL.

IL NE FAUT JAMAIS REGARDER LE SOLEIL DROIT DANS LES YEUX

Les yeux grands ouverts :

  • Même avec des lunettes de soleil avec un indice de protection UV très élevé,
  • Même au coucher de soleil ne le fixez jamais du regard !
  • Il est comme un ROI que l’on ne regarde que les yeux baissés, sinon son courroux pourrait être mortel pour vos yeux.

Il en va de même avec les surfaces réfléchissantes, la neige, l’eau, les miroirs, … La réverbération peut être extrêmement forte. Alors si vous faites du ski ou du bateau sous un soleil splendide, PORTEZ DES LUNETTES DE SOLEIL avec un indice de protection UV. Demandez aux alpinistes et marins ce qu’ils en pensent ?

IMPORTANT, pensez à vos enfants ! 

Comment choisir des lunettes de soleil ? Quelques conseils sur  ici
Il en va de même avec les lumières violentes directes dans les yeux :

  • Phares de voiture,
  • Lampes halogènes
  • Flash d’appareil photo, etc.

Par contre il faut avoir une lumière suffisante pour travailler, lire, écrire, etc. Lisez notre livre “OUBLIONS LES LUNETTES”    un paragraphe  est consacré à l’éclairage.

L’Hygiène de base des yeux

Ne touchez pas vos yeux sans vous être lavé les mains. Une consigne simple qui vaut pour petits et grands et limite le risque d’infections et d’irritations. Surtout si vous avez une conjonctivite, un orgelet ou un chalazion ==> lisez notre livre “OUBLIONS LES LUNETTES” pour en savoir plus.

Essayez d’être dans un environnement légèrement humide, il y aura moins de poussières qui volent et irritent vos yeux.

En cas « d’accident à la maison ou au bureau », projection d’huile de friture, solution chlorée comme l’eau de javel, détergent, encre…. Ayez à disposition

  1. Un produit pour rincer vos yeux (acheté en pharmacie)
  2. A défaut de l’eau distillée
  3. Ou encore de l’eau minérale en bouteille (ne sortant pas du frigo !) car l’eau du robinet peut contenir des agents irritants tels que le chlore,
  4. Le tout devant être à température ambiante, minimum 15°C maximum 30°C
  5. Rincez abondement vos yeux
  6. envisagez d’aller aux urgence pour un contrôle, surtout s’il s’agit d’un enfant.

Ecoutez votre corps.

Relaxation et encore RELAXATION. Reposez-vous et reposez vos yeux !

    • Adoptez la règle du 20/20/20, toutes les 20 mn de travail visuel intensif (exemple ordinateur), regardez un objet à 20 pieds (~ 6 mètres) et fixez-le sans forcer pendant 20 secondes. Cela détendra les muscles de votre cristallin et lui redonnera de la souplesse au lieu d’une crispation permanente
    • Massez-vous délicatement les yeux régulièrement
    • Enlevez vos lunettes si vous n’en avez pas besoin. Les porter en permanence va sédentariser vos yeux et le fait de les retirer va les détendre.
    • Prenez l’air ; une petite marche de sante est bénéfique pour TOUS vos organes. Elle vous oxygénera, relaxera vos yeux, et vous donnera une lumière naturelle bénéfique, comparée au scintillement imperceptible des néons.
    • Mettez une compresse tiède sur vos yeux fermés 2 à 3 fois dans la journée pendant 5mn.

Le sport

Le sport est bon pour la santé mais c’est aussi la porte ouverte à des accidents de lésion des yeux…

Encore une fois, pensez aux enfants ! 42% des victimes des accidents aux yeux sont faits durant le sport. Choc, sable, brindilles, eaux de mer ou eau chlorée dans les piscines, … peuvent créer des lésions parfois irréversibles.

  • Abrasions cornéennes, égratignures et coupures,
  • Blessures causées par un objet contondant – comme l’impact d’une balle ou d’une rondelle
  • Blessures causées par la pénétration d’un objet dans l’œil, comme un éclat de bois ou de plastique

En faisant du sport, pensez à porter une visière ou des lunettes de protection UV pour le ski, les promenades en mer, le golf, les randonnées, le Ball Trap, le tir à l’arc, … Des lunettes de natation pour vos sports aquatiques, des lunettes de protection pour le vélo ou la moto (contre le soleil, le vent, les poussières et les brindilles…).

Activité professionnelle ou de loisir

Tout ce qui concerne le travail ou le loisir sur machine générant des projections, de la poussière, … doit être effectué avec des lunettes de protection. Si vous êtes porteur de lunettes vous devez porter les protections par-dessus vos lunettes de vue.

  • Lunettes de sécurité
  • Lunettes à coques
  • Masques faciaux
  • Masques de soudeurs
  • Masque intégral de protection

Ma position à l’ordinateur est-elle bonne ?

Le travail à l’ordinateur est un TUEUR pour les yeux et le dos si vous detentes pas organise

  • Une chaise réglable en hauteur
  • Votre écran face à vous. Pas sur le côté, ni à droite ni à gauche car cela risque de provoquer des courbatures du cou
  • Une distance de 40 à 70 cm pour un écran standard
  • En vous tenant droit, (pas d’épaules arrondies)
  • Le haut de l’écran doit se trouver à peu près à la hauteur horizontale de vos yeux.
  • Le centre de l’écran doit se situer avec un angle d’environ 15° à 20° plus bas
  • ATTENTION si vous utilisez de très grands écrans, 17, 19, 21 pouces ou plus, le haut de l’écran ne devra jamais être plus haut que la ligne horizontale des yeux
  • Pas d’écran face à une fenêtre car cela crée des reflets et fatigue inutilement vos yeux
  • Pas de lumière artificielle directe sur votre écran :
    • Ce serait comme avoir l’écran face à la fenêtre. Positionnez votre lumière d’appoint légèrement en retrait de votre écran et vers la table de travail
    • MAIS attention qu’elle ne soit pas directement dirigée vers vos yeux, vous auriez un effet d’éblouissement et un contre-jour avec votre écran
  • Réglez votre écran
    • Le contraste et la luminosité pour qu’il soit confortable et que ce ne soit pas votre écran qui vous éblouisse
    • N’hésitez pas à adapter les réglages en fonction des changements d’éclairage durant la journée
  • o Si vous travaillez à partir
    • D’un texte écrit, préférez une tablette support fixe à votre écran et à la même hauteur, plutôt qu’un document placé sur le bureau,
    • D’un deuxième écran (voire même un troisième), positionnez-le(s)
      • A côté immédiat, sans espace de part et d’autre, de l’écran principal• A la même hauteur,
      • A la même distance que l’écran principal
      • ET SURTOUT, transférez votre document principal sur lequel vous travaillez, sur l’écran central en face de vous

  • Une bonne position des mains
  • Changez de position régulièrement, levez-vous, marchez, profitez-en pour faire le 20/20/20
  • Un repose pieds sous le bureau est une excellente chose

 

La bonne position pour coudre à la machine,

Pour coudre à la machine les mêmes règles générales s’appliquent.

  • Une chaise réglable en hauteur est idéale, mais une chaise ordinaire peut faire l’affaire si elle respecte la position de vos jambes (voir plus loin)
  • Le corps face à l’aiguille et dans la même ligne
  • Une hauteur de travail au niveau de vos coudes
  • Les pieds à plat sur le sol, les jambes faisant un angle de 90° à 120° maximum
  • Un bon éclairage dans la salle de couture et au poste de couture est essentiel.
  • Un repose pieds sous le bureau est une excellente chose

La bonne position pour coudre à la main

  • Il est préférable d’être assis devant une table, que dans un fauteuil où vous serez plié en deux avec votre ouvrage sur les genoux.
  • Les positions à respecter sont les mêmes
    • Hauteur de chaises, jambes à 90° ou 120° pieds à plat sur le sol, cuisses à 90° par rapport au corps.
    • Les bras à 90°
    • Les coudes 2 à 5 cm plus haut que la table
    • Se tenir droit
    • Et l’ouvrage à 40 à 70 cm des yeux
  • Un bon éclairage d’ambiance et un éclairage direct sur l’ouvrage

Comment écrire sur un Bureau ?

Là aussi confort, et à ce sujet les pupitres d’écoles de nos parents et grands-parents étaient plus ergonomiques, avec leur plateau légèrement incliné. Si dans une brocante vous en trouvez un pour vos enfants à la taille de vos enfants, n’hésitez pas ! Et enseignez leurs la bonne position. Même pour jouer a la Nitendo ou Playstation

  • Les pieds sont à plat sur le sol,
  • Les fesses sont au fond de la chaise,
  • Le dos est bien appuyé sans que les courbures naturelles de la colonne vertébrale ne soient éliminées,
  • Les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont maintenues à 90°,
  • La surface du pupitre est environ à 5 cm au-dessus du coude. Pour les enfants, n’hésitez pas à mettre un coussin sous les fesses pour les rehausser
  • La chaise est proche du bureau
  • La distance entre le document et les yeux est située entre 40 et 70 cm
  • Un bon éclairage direct sur la feuille d’écriture et pas dans vos yeux

Quelle alimentation et Compléments alimentaires ?

Quelles sont les vitamines et oligoéléments pour une bonne acuité ?

Prenez conseil de votre pharmacien et/ou de votre naturopathe. La liste ci-après, non exhaustive, est un bon point de départ

  • Acide alpha-lipoïque
  • Le chrome
  • Le gluconate de cuivre
  • Le zinc
  • La lutéine
  • Les vitamines A, B et E
  • Les oméga-3 et 6 et des compléments antioxydants

Aliments

  • Les agrumes riches en vitamines C
  • La pomme
  • Le poisson gras
  • La crevette
  • L’huile de Colza
  • Les noix
  • La myrtille
  • L’œuf
  • Les épinards

Et tous les légumes verts

Dois je faire de la rééducation oculaire ?

Autant vous dire tout de suite que les professionnels de l’optique ne seront pas d’accord avec ce qui suit car ils protègent leur poule aux œufs d’or…

Depuis 100 ans, ils nous MENTENT !! Et nous disent que c’est de la « foutaise ».

Et pourtant, c’est bien réel, la rééducation fonctionne et permet de se passer des lunettes dans plus de 90% des cas. Et si on nous le cache, c’est parce que le marché des lunettes et des lentilles est un marché très juteux, jugez par vous même:

  • 6,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016 rien que pour la France. + de 55M€ pour l’Europe. Idem pour l’Amérique du nord.
  • Le tout, détenu par 5 principaux fabricants mondiaux….

Cela laisse rêveur, on comprend qu’ils ne veulent pas que les personnes sachent

« QUE ÇA MARCHE ! »

Et pourtant, des médecins commencent à réagir et reconnaître timidement les faits.

« Des stages de rééducation et des outils spéciaux permettent aux personnes malvoyantes de voir autrement. Mais même faible, la vision existe encore. Même imparfaite, elle fonctionne. Une personne malvoyante conserve des capacités visuelles plus ou moins importantes qu’il faut optimiser et cultiver. La rééducation basse vision est une aide précieuse. Ce concept est encore mal connu de beaucoup d’ophtalmologistes, mais elle permet, non pas de récupérer ses capacités visuelles, mais de voir autrement. » Dr Emmanuelle Billon :

D’autre part, les plus grandes avancées dans le domaine de la vision ne proviennent pas des ophtalmologues et/ou des opticiens, mais des neurologues. Ces derniers démontrent par plusieurs expériences, que grâce à la rééducation et la stimulation non intrusive du cerveau, on corrige la vue sans l’usage de lentilles ou lunettes. C’est le cerveau qui se rééduque.

Y-a-t-il d’autres ressources que les lunettes pour corriger ma vue ?

Aujourd’hui la médecines conventionnelle considère avec un certain dédain, les “médecines traditionnelles” ou “médecines parallèles”.  Et pourtant ça MARCHE ! lisez notre livre “OUBLIONS LES LUNETTES” pour comprendre pourquoi les seules solutions que l’on vous proposent sont lunettes, lentilles, laser ou implants qui ont toutes un certains nombre de risques, parfois dramatique.

Mais elle commence à prendre en compte ce qui “est” face aux évidences. Des sommités médicales telles que le Dr Margaret Chan, Directrice générale de L’OMS (Organisme Mondiale de la Sante), les supporte. Quelques extraits de sa conférence internationale :

• « Je parlerai de la médecine traditionnelle dans trois contextes, à savoir ceux de la réalité actuelle, du renouvellement des soins de santé primaires et de la charge croissante des maladies chroniques. Je m’efforcerai de montrer comment chacun de ces contextes nous donne de très bonnes raisons de mieux utiliser la médecine traditionnelle et ses praticiens. »

• « Des décennies d’expérience nous montrent que les soins de santé primaires donnent de meilleurs résultats pour la santé en étant moins coûteux et en permettant de mieux satisfaire les usagers. »

• « Il ne faut pas opposer la médecine traditionnelle et la médecine occidentale. Dans le contexte des soins de santé primaires, les deux peuvent se compléter harmonieusement et il convient d’utiliser les meilleures caractéristiques et de compenser les points faibles de chacune. »

• « Ici, en Chine, des traitements à base de plantes qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre de nombreuses affections sont dispensés dans les hôpitaux publics de l’ensemble du pays, aux côtés de ceux de la médecine moderne. »

• « Prévenir vaut mieux que guérir : la santé publique doit cette maxime à la Chine et au Huangdi Neijing, le plus important livre de l’ancienne médecine chinoise. » Huangdi Neijing  livre mythique de plusieurs millénaires ( -500 avant JC)

Prenons-en de la graine !

Conclusion

A travers cet article, nous avons voulu vous apporter un éclairage nouveau sur votre santé et principalement celle de vos yeux qui sont le point FOCUS de la perception du monde qui nous entoure.

Nous espérons qu’il vous apportera une ouverture, des pistes et des conseils précieux pour maintenir et améliorer votre vue. Nous sommes des gens ouverts à la suggestion, à la critique et à l’amélioration.

Alors MERCI de nous faire part de vos commentaires CONSTRUCTIFS. Nous les prendrons en considération et tenterons de vous répondre collectivement en fonction de notre disponibilité.

Nous sommes tous personnellement responsable de notre santé.

Aucun Médecin, Pharmacien, Thérapeute, ou notre équipe ne peut et ne pourra faire à votre place les efforts nécessaires pour améliorer VOTRE SANTE
Prenez-vous en charge et AGISSEZ DÈS MAINTENANT !
AYEZ DE BONS YEUX ! Suivez les conseils
RÉÉDUQUEZ-LES ! Faites le DES MAINTENANT !
ET C’EST POSSIBLE !

 

Vous n’êtes pas convaincu ?

Nous vous invitions à VÉRIFIEZ PAR VOUS-MÊME. Faites une recherche sur Internet. Vous y trouverez :

  • Plus de 120.000 témoignages
  • Des articles dans les revues spécialisées et/ou génériques et des forums de santé, comme quoi c’est possible ! ÇA MARCHE !
  • Des avis de personnes comme vous qui ont testées les méthodes exposées dans notre guide et qui existent depuis plus de 100 ANS
  • Ils sont unanimes : Ça marche !
  • Et comme par hasard, les seuls détracteurs viennent du monde de l’optique, pour protéger un marché de 6,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016. LEUR bénéfice est lié à VOTRE esclavage, mais ils ne donnent AUCUN FAIT SCIENTIFIQUE !

JUGEZ PAR VOUS-MÊMES

Vous trouverez certainement d’autres personnes qui promulguent quelques méthodes mais uniquement des méthodes.

RAPPELEZ-VOUS, que notre équipe multidisciplinaire est la seule à vous offrir en 5 packages, qui regroupe à eux seuls PLUSIEURS ÉLÉMENTS DE LA SANTE DE VOS YEUX, toute la technologie pour rééduquer vos yeux

LA REEDUCATION DES YEUX ÇA EXISTE! ET ÇA MARCHE!

AGISSEZ !

et partagez avec vos amis en cliquant sur le lien “share”